Comme nous le savons tous, fini le client passif, passons au client acteur susceptible de s’approprier la marque et d’influencer ses pairs. En participant au développement de l’ADN de cette marque, l’internaute assure jusqu’à un certain point la co-construction de cet organisme en quelque sorte génétiquement modifiable. L’objectif est bien sûr la pérennisation de la dite marque à travers la proximité et la fidélisation du client, sans oublier bien sûr l’upselling, l’augmentation du taux de conversion et du panier moyen.
Pour cela, Bonobo, connu d’abord pour ses jeans, a à son tour choisi d’intégrer e-commerce et brand-expérience, de penser et de multiplier l’ensemble des points de contact numériques – Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Instagram – en coordination avec les points de contact physiques. Il s’agit d’enrichir et de renforcer la dimension communautaire. Chaque client peut s’impliquer en déposant ses commentaires sur le produit et en apportant sa contribution à un webzine traitant des engagements alternatifs de la marque à partir de son compte. Chaque fiche produit comporte des conseils, des avis de stylistes et de bloggeurs. Il s’agit aussi de faciliter les choix, de fluidifier les parcours utilisateurs et les tunnels de conversion.
Tels sont les principaux axes suivant lesquels nous avons choisi de développer le nouveau site mis en ligne il y a quelques semaines avec des résultats extrêmement positifs.