Comment réinventer l’expérience utilisateur dans les processus d’achat ?

Beaucoup d’acteurs cherchent une solution à l’utilisation des magasins comme simples showrooms par le client, lequel achète ensuite moins cher sur Internet. Des expériences émergentes tendent à repenser l’expérience utilisateur de façon à offrir sur place une expérience complète en  digitalisant l’expérience du commerce de bout en bout, (retail 2.0). Il s’agit de proposer un maximum d’interactivité en associant magasin physique et imaginaire technologique..

Quelques réalisations qui nous ont été présentées aux Techdays ont retenu mon attention :

☆ RAZORFISH EMERGING EXPERIENCE 5D

Il s’agit d’intégrer équipements, contenus, expérience, Analytics et CRM pour proposer une expérience de réalité augmentée, immersive et connectée, notamment à l’aide du dispositif Kinect de Microsoft (corps interface) et de tablettes in store.
Je photographie une image dans la rue à j’ai un look book à une wish list à je retrouve les articles en magasin à je synchronise ma tablette ou mon mobile à je fais un essayage virtuel. Un processus extensible à bien d’autres secteurs que le vêtement.

 

☆ AUDIO CITY LONDRES

Conçu comme une installation interactive dans laquelle implication du corps et imaginaire technologique stimulent la relation émotionnelle avec la marque. Je configure et j’explore le véhicule en 3D et en taille réelle en utilisant mes mouvements (Kinect techno) → j’explore tactilement objets et matières (taggés RFID) qui sont automatiquement intégrés dans le modèle 3D → je sauvegarde la configuration sur une clé USB et je la retrouve à la maison.
Une réalisation en accord avec l’image d’innovation d’Audi, appelée à être étendue d’ici 2015 dans d’autres grandes villes européennes.

☆ GO MacDo

Expérience en cours à Paris Panthéon par exemple : Je prends une commande depuis mon smartphone → j’obtiens un Qrcode → je le présente à une borne en arrivant au magasin → je bénéficie d’un parcours dédié pour retirer ma commande. Après évangélisation interne et adaptation de son site et de sa présence sur les réseaux sociaux, le processus permet à Mac Do de trouver là un nouveau relais de croissance et de mieux connaître ses clients.
A priori, le succès de l’expérience devrait autoriser son extension à toute la France à l’automne 2013.

 

J’ai testé aussi le premier bar tactile à Paris, dans lequel on peut passer ses commandes, surfer sur le net, …boire un cocktail (apporté par un être humain en chair et en os) et appeler un taxi, sur des tables Surface ou des tablettes ; une expérience émergente dont le succès dépendra de son développement progressif et de la qualité de l’émotion proposée.

Partage...
  • 1
    Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*