TEA, ebook, le choix du modèle ouvert

Qui, au moment d’acheter une liseuse n’a pas comparé non seulement la machine, mais aussi l’offre éditoriale sachant que ce choix engage dans une dépendance au fournisseur choisi ? L’initiative de Decitre (partagée par Cultura, Rueducommerce et Smile) d’offrir une plateforme ouverte (opensource) vise à ouvrir une brèche dans la domination des systèmes propriétaires fermés offerts principalement par Amazon et Apple. Il s’agit là d’un enjeu économique, politique et culturel de premier plan. The ebook Alternative ou  « tea » est sensée apporter une solution à toute la chaîne de lecture :

  • Aux éditeurs  dont la diffusion du catalogue échappera aux exigences des écosystèmes fermés,
  • aux libraires et distributeurs qui ont là accès à un outil personnalisable permettant de promouvoir leurs conseils, leurs rayons et leurs ventes moyennant redevance bien sûr,
  • aux lecteurs enfin dont le choix pourra se faire à terme chez n’importe quel distributeur pour n’importe quelle machine et n’importe quel écran en en changeant à volonté. Le lecteur doit pouvoir selon G. Decitre « lire, manipuler et commenter les livres numériques où il veut, quand il veut et comme il veut, indépendamment du distributeur et du matériel de lecture » ; une belle profession de foi soutenue dans un manifeste du lecteur qui accompagne l’initiative.

Si l’on hésitait encore à s’engager dans l’un ou l’autre écosystème, peut-être cette initiative apporte t-elle une réponse par une  liberté et une flexibilité bien plus proche de l’esprit du web.

Dans cet esprit, Decitre complète son positionnement en  lançant entrée livre, site communautaire à la conception duquel nous avons collaboré avec Extrême Sensio, site de partage des lectures ouvert à tous lecteurs, libraires et auteurs. Il reste à voir comment cette initiative va monter en puissance. Après tout d’abord le Bookeen de Cybook , Kobo et iPad devraient permettre l’accès à TEA vers le milieu de l’année. Il restera Amazon, dont la liseuse Kindle Fire n’est pas encore distribuée en France. A suivre…

 

Partage...
  • 1
    Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*