Echos virtuels

Couverture du hors-série "Voyage dans les mondes virtuels" - Magazine Enjeux les Echos"Un petit billet pour signaler l’initiative de la revue Enjeux Les Echos qui a mis ses actes en accord avec le contenu de son hors-série en mettant en ligne une version 3D du magazine traitant des mondes virtuels et présentée comme « le premier magazine virtuel et animé ». On peut croiser dans un loft des spécialistes, écouter des interventions, se projeter des clips et bien sûr converser entre avatars visiteurs…s’il y en a. Alors que les technologies progressent rapidement et que le cabinet Gartner prévoit que 80% des internautes auront des avatars évoluant dans des univers 3D d’ici 2011, on peut s’interroger sur l’avenir du web 3D non seulement dans les domaines scientifiques, techniques, culturels ou commerciaux, mais aussi sur la forme que pourrait prendre la diffusion de journaux ou de revues par l’intermédiaire de ce support. A noter que la réflexion des artistes sur ces mondes virtuels est absente de ce numéro, ou plutôt à peine effleurée au travers de certains sujets.

Partage...

One comment

  1. L’histoire des mondes 3D, ça me parait être vraiment l’exemple type de ce que je disais ailleurs : une tentative de “rematérialiser” l’immatériel …
    Si t’as un appart en 3D, il lui faudra une déco en 3D et des “objets” d’art en 3D qu’il faudra acheter. Si ça c’est pas de la matérialisation…
    Perso, c’est pas là que j’irais chercher les tentatives interessantes.

    (Sinon, content de cette nouvelle rubrique sur le blog Reflect 😉

    Ce commentaire a été repris sur le blog de l’agence groupeReflect-Emakina Group (lieu initial sur lequel j’ai publié ce billet)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*