Un récent rapport Médiamétrie/FEVAD met en évidence l’intensification de la digitalisation des parcours d’achats selon les termes utilisés par les auteurs. Le développement des « nouveaux écrans » contribue à généraliser une modification des comportements.
Les internautes préparent de plus en plus leurs achats en surfant :
- 90% préparent ainsi leur achats effectués sur le web (+4 points par rapport à 2011),
- 77% préparent également ainsi leurs achats en magasin (+7 points).
De plus en plus avertis et capables de comparer, ils sont 64% à consulter les avis et les notes distribuées aux entreprises et aux produits, en leur accordant pour plus des trois-quarts d’entre eux une large confiance.
Les internautes surfent aussi en magasin :
- 14% consultent les bornes interactives (+4 points),
- 40% des possesseurs de smartphone consultent en direct depuis le magasin (+5 points).
Mais ils préfèrent encore majoritairement un retrait physique de leur commande :
- 21% en magasin,
- 48% en point relais.
Il subsiste donc comme un seuil symbolique à franchir pour repasser du virtuel au réel. Mais le seuil franchi, un destinataire du colis sur 3 achète sur le point de livraison. Le e-commerce s’intègre dans le commerce connecté.
Fixes, mobiles, tablettes, smartphones ?
- 40% des possesseurs de tablettes s’en servent pour préparer leurs achats à domicile (90%) ou dans les transports (7%) avec une place importante pour les vêtements,
- 22% des possesseurs de smartphones s’en servent pour préparer leurs achats à domicile (74%) ou dans les transports (20%) avec une dominante billetterie, voyages et produits culturels.
Toutes ces données doivent amener à reconsidérer (si ce n’est déjà fait) les distinctions simplistes fixe/mobile davantage basées sur les outils que sur les usages qui, au final, doivent être au cœur des préoccupations des concepteurs de sites et d’applis.