Hall of fake, hall of mème, la friendly com de la RATP

Posted by on novembre 12, 2012 at 4:03 .

RATP - Hall of même

Comment communiquer, positiver, se rapprocher de ses usagers, leur dire que la RATP c’est aussi un peu eux, peut-être aussi les distraire de leur agacement face à l’entassement et à la promiscuité forcée, aux comportements incivils, à l’état de certaines rames, à l’attente parfois trop longue, toutes choses qui, pour être améliorées, demanderaient du temps et…beaucoup plus d’argent ?

Pour cet automne 2012, la recette est simple : utiliser les réseaux sociaux en lançant des comptes Twitter RATP, action bien sûr très vite détournée par les usagers sur des faux comptes (maintenant fermés); utiliser alors la recette maintenant éprouvée de la récupération du détournement et en faire sourire en proposant quelques tweets détournés dans un Tumblr « hall of fake » ;

Et puis utiliser les potentialités collaboratives du web en demandant aux internautes de détourner des photographies proposées (on maîtrise…), de produire des mèmes dans le but officiel de lutter contre les incivilités. Exposer le résultat, consultable et votable dans un « hall of mème ».

Bien sûr, si vous fréquentez assidûment le métro et/ou le RER, vous ne reconnaîtrez pas forcément l’échantillon de voyageurs que vous croisez sur votre ligne, vous douterez peut-être de l’impact de ces créations sur les comportements incivils, et si vous avez passé beaucoup de temps dans une rame en panne, vous penserez que les priorités sont sûrement ailleurs. Mais bon, communiquer malin et à bon compte, ça fait partie du travail…

Share

Leave a Reply

*